Comment surmonter une rupture amoureuse?

 

 

Tout le monde dans sa vie a déjà vécu une rupture amoureuse. La douleur résultant de cet événement , est souvent sous- estimée par l’entourage. Les gens te diront :” un de perdu, 10 de retrouvé ” , “Ne t’inquiète pas , tu en trouveras un autre” , ” Il y a beaucoup d’hommes sur terre” .

 

Sauf que le temps passe et vous n’arrivez pas à l’oublier”. Vous essayez de l’oublier dans les bras d’autres hommes , mais vous retombez systématiquement sur le même type d’hommes qui vous font souffrir et qui détruisent peu à peu la confiance en soi que vous aviez.

 

Vous finissez par penser que vous allez rester seule toute votre vie, que l’amour n’arrive qu’aux autres. Certains proches vous diront ” alors c’est pour quand le bébé “. Plus l’âge avance , plus vous aurez droit à des remarques très déplacées , du type , ” tu n’a pas de chérie “, ” c’est pour quand le bébé ” . Ce qui vous remettra une pression supplémentaire.

 

Certains d’entre vous , ne sont peut-être pas à leur première rupture et ont l’impression de répéter inlassablement les mêmes erreurs. D’autres , qui ont eu une première rupture compliquée, sont terrifiés à l’idée de revivre cette souffrance et préfèrent éviter tout ce qui risquerait de les remettre dans cet état-là.

 

 

 

La rupture amoureuse est similaire à un deuil d’un être cher. Lors de la rupture, vous êtes perdu, vous n’arrivez plus à réfléchir … Vos projets avec lui , vos rêves … tout cela s’écroule.

Il y a deux catégories de deuil amoureux:

 

Le deuil vécu par celle qui a initié la séparation , par exemple , une femme qui décide de quitter son compagnon. Avant de passer à l’acte, elle a mûrement réfléchi à cette décision. Elle est préparée à cette séparation, le deuil sera donc plus rapide.

 

Le deuil après avoir été quitté. Dans ce cas là , on a une baisse d’estime de soi , selon la personne , soit on a une réaction normale , soit une réaction anormale.

Quelles sont les différentes étapes d’une réaction normale ?

 1) Le choc :

Vous êtes abattu , vous ne vous attendiez pas à cette nouvelle.

 2) Le déni :

Vous êtes dans le déni ” vous vous dites que ce n’est pas possible , qu’il va revenir”. Vous attendez ses messages , pour vous,  il va revenir ,parce qu’il vous aime encore.

3) La colère:

Vous rejetez la faute sur vous ” qu’avez vous fait pour en arriver là ” et sur l’autre” pourquoi il a tout gâché ” ” c’est de sa faute ”

4 ) Le sevrage :

Lors d’une rencontre , votre corps secrète de la dopamine , provoquant l’excitation d’en savoir plus sur l’autre . Et l’ocytocine qui est la molécule de l’attachement . D’où la sensation de manque qui vous allez ressentir en l’absence de l’autre.  Vous êtes comme un toxicomane en manque de drogue.

5) L’acceptation:

Plus le temps passe, plus vous adaptez à son absence. Et enfin, vous acceptez que vous ne soyez plus ensemble.

Un rupture normale ne laisse pas de séquelles et n’empêchera pas de s’investir dans une futur relation.

 

Par contre , une réaction anormale consiste à être bloqué à une étape , par exemple , vous été bloqué dans la phase du déni, vous n’ arrivez pas à croire qu’il ne vous aime plus , vous l’harcelez au téléphone … Vous sombrez dans une dépression.

 

Se remettre d’une séparation:

Je vais vous donner plusieurs conseils pour vous remettre d’une rupture:

 

1) Accepter de souffrir : 

Il faut accepter de passer par un stade de grande tristesse, pour pouvoir avancer. On vit dans une société où on a tendance à refouler ces sentiments, mais au contraire , n’hésitez pas à pleurer. Ça vous fera que du bien. Vous devez externaliser vos sentiments .Ce qui faut se dire c’est que je souffre mais cela ne va pas durer.

 

2) Comprendre les raisons : 

Pour pouvoir commencer un processus de deuil , il est important de comprendre. Essayez d’avoir une discussion sérieuse avec lui, pour évoquer ce qu’il vous reproche. La douleur sera d’autant plus forte que la rupture n’a pas été anticipé, que vous ne connaissez pas les raisons du départ, vous restez dans une situation d’incompréhension complète qui vous empêche d’avancer.

 

3) L’oublier :

Lors d’une rupture , on a tendance à analyser sa vie au travers des réseaux sociaux pour savoir s’il est passé à autre chose . En faisant cela , vous vous détruisez de l’intérieur , et vous ralentissez le processus de deuil . il faut absolument le supprimer des réseaux sociaux ( Facebook , Snapchat , Instagram ) , supprimer son numéro de téléphone et supprimer ses photos . Il faut se forcer à passer à autre chose .

 

Débarrassez-vous de tout ce qui a un lien avec lui , par exemple , des vêtements qu’il aurait oublié chez vous.

 

4) Faites vous un journal:

 

L’écriture peut-être un moyen efficace de libérer toute la souffrance que vous avez en vous.

Coucher sur papier ses états d’âme, permet de laisser émerger toutes vos émotions. Sans lui envoyer , bien sûr!

 

J’espère que toutes ses astuces vont vous aider , je vous rappelle c’est juste une période a passé, mais cela ne va pas duré. C’est maintenant le temps, de prendre soin de vous, de sortir avec vos amis, faire des choses que vous aimez. Vous êtes libre de vous faire plaisir ! Et n’oubliez pas de ne pas passer à une nouvelle relation amoureuse, avant d’avoir fait le deuil de l’ancienne relation, attendez que vous soyez prête à aller de l’avant.

 

Voila , qu’en pensez vous ?

Bonne journée , bisous !

 

 

Partager:

Laisser un commentaire